14 ième jour : 27 juillet. Programme du jour : visite de PENICHE, OBIDOS, NAZARE. Une belle journée touristique pour découvrir les villages les plus typiques au nord d’ERICEIRA, au bord de l’océan. Première étape le port de pêche de PENICHE surplombé par son fortin aux couleurs ocres, où nous avons découvert une exposition atypique de cactus plantés dans des chaussures c’était le pied. Puis nous avons repris la route vers le magnifique village médiéval OBIDOS avec ses remparts à perte de vue. Monique et Yves ont pu déguster la spécialité locale : le sirop de cerise dans une coupelle en chocolat. Nous sommes repartis sur Nazaré, où nous avons tenté une nouvelle fois de nous baigner sans succès dans l’eau froide de l’Océan, et pour nous réchauffer nous avons dégusté une bonne glace, Monique en avait plein les mains. Nous avons pu monter en haut de Nazaré avec une vue magnifique. Nous avons été surpris de voir autant de grand-mère portugaise louer des chambres, assise sur leur tabouret avec leur pancarte au coin des rues. Nous avons repris le chemin d’ERICEIRA, où nous avons mangé des tartiflettes sur le site de la mondiale, tout en assistant aux présentations des trois pays candidats à la mondiale 2021 : la Suisse, l’Italie et la France.