Le 1er club de 2 CV de France, le « Club des 2CV de l'Orléanais » est né en 1952, soit quatre années après la présentation de la 2CV. Ce club traversa les décennies en étant la seule structure en France ayant pour vocation de regrouper les 2 CV et ses amateurs.

En 1975, lors de la 1ère rencontre mondiale des Amis de la 2 CV à Pistohielka en Finlande, la présence française était pour le moins discrète. En 1977 à Avenches en Suisse, puis deux années plus tard à Copenhague-Roskilde au Danemark en 1979, même constat. Quelque chose n'allait pas dans le beau royaume hexagonal de la baguette de pain, du petit blanc, du béret et de la... 2 CV !

En 1980, en France, une poignée de passionnés prirent les choses en main pour créer, à Saint-Étienne, le « 2 CV Club Forézien ». Le résultat ne se fit pas attendre : l'année suivante en 1981, lors de la 4ème rencontre mondiale à Zedelgem-Bruges en Belgique, des 1200 2CV présentes, pas moins de 8 étaient immatriculées en France !
Ce premier Club 2 CV créa la surprise en organisant en France en 1981 à Saint-Germain-Laval une première rencontre internationale, où des 2CV venues de toute l'Europe se sont réunies autour de la Type A de 1939 prototype de la 2CV, prêtée par le Constructeur, en présence de Jacques Cornet, conférencier ayant accompli sept périples en 2CV à travers le monde entre 1953 et 1968.

Les années passant, ce club suivit le parcours classique de ce type d'association : création d'un journal « La 2 Pattes », organisation de sorties et d'une rencontre annuelle, participation aux salons ou expositions, etc. Le nombre de ses membres atteignait, bon an mal an, vingt à trente personnes, pour la moitié venant de la région stéphanoise, le reste représentant toutes les régions de France.

Fin 1983, le Club évolue pour devenir «Club des Amis de la 2 CV », afin de répondre à sa nouvelle dimension devenue nationale. 

Adresse :
CLUB DES AMIS DE LA 2CV
chez Jean-Paul PETIT
18, lotissement Mégemont
63370 LEMPDES